Acupression
L’acupression est une méthode naturelle qui utilise la pression sur des points spécifiques du corps pour favoriser la santé physique et émotionnelle. C’est une technique non invasive qui s’appuie sur les principes énergétiques pour restaurer l’équilibre interne. L’acupuncture, elle, permet de rééquilibrer l’énergie dans le corps en stimulant des points précis à l’aide de fines aiguilles. Cette technique est efficace pour traiter de nombreux troubles : stress, insomnie, douleurs articulaires, migraines, etc.
Moxibustion
La moxibustion est une technique thérapeutique qui consiste à chauffer des points d’acupuncture en brûlant de l’armoise séchée, une plante médicinale, au dessus de la peau. L’objectif est de stimuler et harmoniser la circulation de Qi dans le corps. Cette technique est utilisée pour stimuler la circulation sanguine, relâcher les tensions musculaires, traiter des douleurs, renforcer l’immunité, soulager les troubles digestifs, les douleurs menstruels…Elle peut être réalisée directement sur la peau (petits cônes) ou indirectement (bâton de moxa). Comme alternative moderne à la moxibustion, nous pouvons également utiliser une lampe TDP. Elle émet de la chaleur infrarouge associée à une plaque minérale spéciale contenant jusqu’à 33 éléments, pour imiter au mieux la chaleur du moxa, elle a l’avantage considérable de ne dégager ni fumée, ni odeur.
Pharmacopée chinoise
La pharmacopée chinoise est une approche complète et complexe de la guérison qui vise à restaurer l’équilibre énergétique du corps grâce à des substances naturelles (végétales, minérales & animales). Elle s’appuie sur des milliers d’années de pratiques et de théories et continue d’être largement utilisée tant en Chine qu’en Occident comme alternative ou complément à la médecine moderne. On retrouve différentes préparations : poudres que l’on dilue dans de l’eau chaude, gélules, herbes séchées que l’on peut préparer en décoctions dans de l’eau pour en extraire les principes actifs, plâtres et pommades pour application externe.
Tuina (Massage thérapeutique)
Le Tuina est un massage thérapeutique basé sur les principes de la médecine chinoise. Il s’agit de techniques manuelles utilisées dans ce massage, qui consistent principalement en des mouvements de poussée, de pression, de frottement, de pétrissage et de manipulation. Le Tuina se distingue des massages et des relaxation traditionnels par son approche plus médicale et énergétique. Il est utilisé à des fins thérapeutiques pour rétablir l’équilibre énergétique du corps, soulager les douleurs et traiter diverses pathologies physiques et émotionnelles.
Diététique chinoise
La diététique chinoise est une branche essentielle de la médecine traditionnelle chinoise. Elle ne se contente pas de fournir des recommandations nutritionnelles générales, mais s’appuie sur des concepts énergétiques, philosophiques et thérapeutiques pour promouvoir la santé et prévenir les maladies. En diététique chinoise, les aliments sont vus non seulement comme des sources de nutriments, mais aussi comme des remèdes capable d’équilibrer l’énergie et d’harmoniser les fonctions corporels.




