Qu’est ce que l’on peut traiter en Médecine Chinoise ? Pourquoi consulter ?
Cette médecine ne fait pas de distinction entre le corps et l’esprit, ainsi elle peut s’adresser à des troubles tant physiques que psychiques tel que :
- Troubles musculo-squelettiques : Douleurs articulaires et musculaires (arthrose, tendinopathies, lombalgies). Sciatique, cervicalgies et douleurs chroniques.
- Problèmes digestifs : Troubles digestifs chroniques (syndrome de l’intestin irritable, ballonnements, constipation, diarrhée). Gastrites et reflux gastro-œsophagien.
- Troubles respiratoires : Asthme, allergies saisonnières, sinusites chroniques, bronchites. Rhumes fréquents et affaiblissement du système immunitaire.
- Problèmes de stress, anxiété et sommeil : Stress chronique, angoisse et dépression légère. Insomnies et troubles du sommeil.
- Problèmes gynécologiques : Troubles menstruels (douleurs, irrégularité). Syndrome prémenstruel, ménopause, infertilité et troubles hormonaux.
- Maux de tête et migraines :Migraines chroniques et céphalées de tension.
- Troubles énergétiques et fatigue chronique : Sensation d’épuisement, faible énergie ou troubles liés au surmenage.
- Soutien aux maladies chroniques : Accompagnement dans des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension ou les maladies auto-immunes pour améliorer la qualité de vie.
- Affections dermatologiques : Eczéma, psoriasis, urticaire ou acné.
- Troubles fonctionnels divers : La MTC est également indiquée pour des douleurs ou symptômes non expliqués par la médecine occidentale.
La MTC ne se substitue pas à la médecine moderne pour les urgences ou maladies graves comme le cancer, mais elle peut accompagner les traitements conventionnels pour soulager les symptômes et renforcer le corps.
Combien de séance pour observer une évolution de mon état ?
Tout d’abord l’acupuncture tout comme la pharmacopée chinoise ne prétend pas tout guérir. En revanche, elle permet de soulager, de favoriser la guérison, d’atténuer la maladie ou de la résoudre. Le nombre de séances requises est très variable selon l’affection. Certaines peuvent se traiter en 2 à 3 séances, d’autres demandent des traitements sur plusieurs mois. Il faut se rappeler que dans le cas de certaines maladies, nous pourrons seulement contrôler l’évolution, atténuer les symptômes sans une disparition totale de cette dernière. En règle général, 1 à 3 séances rapprochées (dans le mois) constituent une base de soin, qui pourra être suivie de la prise de pharmacopée chez vous, avec des bilans intermédiaires toutes les 4 à 6 semaines… La médecine idéale est préventive, en ce sens il ne faut pas attendre d’être malade pour consulter un praticien de médecine traditionnelle chinoise.
« Se soigner quand on est malade, c’est comme commencer à creuser un puits quand on sent qu’on a soif»
黃帝內經 Huángdì Nèijīng / Classique interne de l’Empereur Jaune
(texte fondateur de la MTC)
Doit-on croire en la Médecine Chinoise pour que ça fonctionne ?
La médecine chinoise n’est ni une religion, ni une philosophie, ni une croyance. C’est un système médical qui repose sur des pratiques millénaires. Les méthodes utilisées ont été perfectionnées et adaptées au fil des siècles, accumulant des preuves significatives d’efficacité. Il existe une très grande quantité de recherches scientifiques qui prouvent la pertinence de ce système médical. Chaque année des millions de personnes en bénéficient à travers le monde. La médecine chinoise « fonctionne » que l’on y croit ou non !
Pour qui ?
La médecine traditionnelle chinoise s’adresse à toutes et tous, quel que soit votre âge et votre condition physique: enfant, adulte, sénior.
NB : Je ne pratique pas sur les bébés.

